Avocat en Responsabilité Médicale
« […] les accidents (de soins) ne sont pas, et de loin, les seuls faits de l’incompétence ou de la négligence. […] c’est le système (organisation, processus ou ressources, par exemple) qui est en cause. […] personne n’est vraiment à l’abri, les plus compétents peuvent se tromper, de même que les plus prudents. »
– Les accidents évitables dans la prestation des soins de santé : la gestion des risques, une priorité pour le réseau, février 2001
Avocats en responsabilité médicale en cas d’erreur médicale au Québec
Si vous ou un proche avez été victime d’une erreur médicale, vous pourriez avoir le droit de réclamer une indemnisation. La responsabilité médicale englobe les règles juridiques régissant les réclamations en cas d’erreur médicale et de préjudice.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les erreurs médicales ne sont pas des incidents isolés. En réalité, ces événements indésirables ne sont pas rares. Depuis que nous avons commencé à étudier ce phénomène de plus près et à le mesurer grâce aux règles de divulgation des incidents médicaux, les rapports annuels indiquent tous la même tendance : les erreurs médicales sont systémiques et des milliers de Québécois en souffrent chaque année.
En cas de doute, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en responsabilité médicale pour obtenir des éclaircissements sur votre situation, comprendre vos droits et, si nécessaire, engager une action en dommages pour obtenir une indemnisation.
Heureusement, les avocats experts en responsabilité médicale et en droit de la santé de Medlégal sont là pour vous aider à :
- COMPRENDRE les circonstances entourant l’erreur médicale dont vous avez été victime et obtenir des réponses claires à vos questions;
- AGIR pour obtenir une indemnisation pour les préjudices subis et favoriser la responsabilisation du système de santé;
- PRÉVENIR les futurs incidents similaires et éviter que d’autres personnes ne se retrouvent dans la même situation.
Quels sont les avantages de faire appel à un avocat spécialisé en erreur médicale ?
Découvrez comment nos avocats spécialisés en responsabilité médicale de chez MedLégal peuvent vous aider grâce à une expertise pointue dans différents domaines, tels que le droit de la santé, la psychiatrie légale, le droit de la personne, l’assurance invalidité, les dommages corporels et même des formations en droit de la santé au Québec. Forts d’une carrière dédiée à la représentation des victimes d’erreurs médicales, nos avocats sont là pour éclairer toute incertitude que vous pourriez avoir quant à la qualité des soins reçus ou aux complications survenues lors d’un traitement médical.
Notre équipe offre des services juridiques complets, allant du recueil des informations initiales à la judiciarisation de votre dossier. Nous examinons chaque aspect de votre situation pour évaluer les forces de votre affaire, tout en vous fournissant une perspective réaliste sur les chances de succès. En cas de poursuite judiciaire, les spécialistes de notre cabinet d’avocats à Montréal s’emploient à formuler une réclamation prenant en compte l’ensemble des dommages que vous avez subis, en se basant sur les règles de droit et la jurisprudence en vigueur. Vous n’êtes pas seul dans cette démarche complexe ! Notre équipe dévouée est là pour vous guider et vous aider à obtenir la justice que vous méritez.
Saviez-vous que ?
- Chaque employé d’un établissement de santé et tout professionnel pratiquant dans un tel établissement doivent immédiatement signaler aux autorités tout incident ou accident qu’ils constatent.
- Si vous êtes victime d’un événement indésirable lié à un établissement de santé ou potentiellement lié, les représentants de l’établissement ont la responsabilité de vous informer, de vous soutenir et de vous présenter les mesures prévues pour éviter toute récurrence.
- Vous avez jusqu’à trois ans pour engager des poursuites en responsabilité médicale. Cependant, ce délai débute lorsque vous avez connaissance de tous les éléments nécessaires pour intenter une action en justice, à savoir la preuve d’une faute et les dommages qui en résultent.
Expertise en responsabilité médicale : Nos domaines d’intervention
À MedLégal, nos avocats experts en responsabilité médicale sont à votre disposition pour vous accompagner et vous représenter dans le cadre de recours à la suite de divers événements. :
- Délai de diagnostic d’une condition nécessitant une attention médicale immédiate à la salle d’urgence (crise cardiaque, rupture d’anévrisme, hémorragie intra-crânienne, syndrome de queue de cheval, abcès épidural, syndrome de compartiment, appendicite, occlusion intestinale, embolie pulmonaire ou autres);
- Faute dans l’évaluation du risque suicidaire ou homicidaire;
- Faute de surveillance à la salle d’urgence (surveillance des signes vitaux, l’état de conscience, chutes);
- Faute dans la surveillance d’une personne suicidaire;
- Faute dans l’administration de la médication (mauvais médicament, mauvaise dose, mauvaise évaluation des allergies, mauvaise voie d’administration, mauvaise fréquence d’administration);
- Faute technique dans la réalisation de procédures médicales invasives avec trauma de structures anatomiques (lors d’une chirurgie orthopédique, urologique, digestive, gynécologique, neuro-chirurgie ou encore lors d’un examen radiologique invasif);
- Instrumentation ou compresses oubliées dans le cadre de chirurgies;
- Faute au niveau du site opératoire où est réalisée la chirurgie;
- Faute dans le suivi d’une grossesse (diagnostic prénatal, évaluation de l’âge gestationnel, évaluation du bien-être maternel ou du bien-être fœtal, indication de procéder ou non à l’accouchement par voie naturelle) ;
- Erreur lors d’un accouchement (indication de procéder plus rapidement à une césarienne, indication de procéder à un accouchement instrumental, utilisation des instruments);
- Faute lors du suivi du bien être maternel après un accouchement;
- Délai de diagnostic et de traitement de cancer;
- Traumatisme d’un nerf à la suite de traitements dentaires;
- Restaurations dentaires inadéquates (non fonctionnelles, usure prématurée, douleur chronique);
- Remise par un pharmacien du mauvais médicament, surdose de médicament, problème d’interaction médicamenteuse;
- Faute médicale commise par le dentiste :
- Faute au niveau de l’indication ou de la réalisation d’une manipulation par un chiropraticien.
Erreur Médicale au Québec : Faites appel à MedLégal pour vous assister
Vous doutez de la qualité des soins qui vous ont été dispensés ? Vous conservez des séquelles inhabituelles dont vous n’aviez pas été prévenu comme étant une possibilité avant un traitement ? Vous êtes perplexe face à des dommages survenus après des soins médicaux ?
Alors, n’hésitez pas à contacter nos avocats spécialisés en responsabilité médicale. Vous pourriez être en droit de réclamer une indemnité pour compenser les dommages subis !