Skip to content

Jean-François Leroux

Associé

Nommé depuis 2016 par ses pairs dans le magazine Lexpert comme étant un chef de file dans le domaine de la responsabilité médicale, Me Leroux cumule 15 ans d’expérience comme avocat spécialisé dans ce domaine.

En plus d’avoir piloté des centaines de causes en responsabilité médicale, Me Leroux a eu l’occasion d’être impliqué dans différentes actions collectives dans le domaine de la santé. Soulignons entres autres l’action collective intentée pour dénoncer l’utilisation abusive de mesures de contention et d’isolement au Centre hospitalier du Suroît, l’action collective intentée pour dénoncer la sectorisation en santé mentale ainsi que l’action collective intentée contre les Cliniques Zéro Gravité.

À l’hiver 2019, Me Leroux a agi à titre de co-procureur dans le très médiatisé procès Gladu/Truchon. Me Leroux a alors représenté deux citoyens qui ont réussi à invalider les dispositions du Code criminel qui conditionnaient l’accès à l’aide médical à mourir au fait d’être en fin de vie.

Me Leroux agit régulièrement à titre de conférencier et ce, tant dans le cadre des activités de formation continue des professionnels de la santé ou des avocats. Il a collaboré comme formateur pendant plusieurs années au micro-programme de médecine d’assurance et d’expertise à l’Université de Montréal. Il collabore également comme formateur au micro-programme des soins de plaie de l’Université Sherbrooke. Me Leroux donne également des conférences pour les organismes de défense des droits des usagers et au grand-public.

Information de contact :

jfleroux­@medlegal.ca

514-503-5644 poste 5