Skip to content

Assurance invalidité

Le contrat d’assurance est celui par lequel l’assureur, moyennant une prime ou cotisation, s’oblige à verser au preneur ou à un tiers une prestation dans le cas où un risque couvert par l’assurance se réalise. []

Des avocats spécialisés en assurance invalidité à votre service

L’assurance de personnes porte sur la vie, l’intégrité physique ou la santé de l’assuré.

L’assurance invalidité a pour but d’assurer votre revenu en cas de maladie physique ou mentale ou d’une blessure qui vous empêche de travailler et de générer un revenu. Cette invalidité peut être partielle ou totale, temporaire ou permanente.

Chaque année, plusieurs personnes se voient privées des prestations d’assurances auxquelles elles ont droit, soit parce que leur assureur ne reconnaît pas la validité de leur demande initiale ou encore l’assureur invoque un changement de situation qui entraîne la cessation de la couverture.

Vivre un deuil, souffrir d’une maladie grave ou d’une blessure incapacitante sont des situations pénibles à vivre, et cela est d’autant plus éprouvant lorsque l’on est confronté au refus d’un assureur d’honorer la police d’assurance et de verser les prestations auxquelles l’on a droit.

L’assistance d’un avocat spécialisé en assurance invalidité, qui est l’un des services juridiques que nous offrons, représente un atout fort utile pour comprendre l’étendue de votre couverture d’assurance et pour obtenir le versement des prestations dont vous êtes privé.

MedLégal pour COMPRENDRE les termes, les définitions et les exclusions contenus dans votre contrat d’assurance et pour obtenir des réponses à vos questions.

MedLégal pour AGIR afin que votre compagnie d’assurance honore les termes du contrat qui vous lie et pour qu’elle vous verse les prestations auxquelles vous avez droit.

Saviez-vous que ?

Même si vous bénéficiez d’une assurance invalidité, il est possible que vous soyez admissible aux prestations prévues par les régimes publics.

Par exemple, si votre invalidité découle d’un accident de travail, vous pourriez recevoir une indemnité de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Si votre condition de santé vous empêche d’exercer tout emploi de façon permanente, vous pourriez être admissible à une rente d’invalidité de Retraite Québec si vous avez cotisé au Régime des rentes du Québec (RRQ).

Selon les termes de votre contrat d’assurance, il est possible que le montant de vos prestations d’assurance soit diminué en fonction du montant des prestations des régimes publics auxquelles vous avez droit. 

Comment nos avocats spécialisés en assurance invalidité peuvent-ils vous aider ?

Nos avocats spécialisés en assurance invalidité offrent des services de consultation et de représentation dans les situations où vous estimez que votre compagnie d’assurance néglige d’honorer les termes du contrat qui vous lie à elle.

Nous sommes en mesure d’analyser le contenu de votre police d’assurance, d’évaluer votre situation et de vous faire part de nos recommandations.

Nous offrons des services clés en main. Nos avocats spécialisés en assurance invalidité se chargent donc de la collecte de l’information, de la rétention des services des experts, de la négociation avec votre assureur et de la judiciarisation de votre dossier.

Selon vos besoins, nous offrons également d’autres services juridiques, dont la responsabilité médicale, le droit de la santé, la psychiatrie légale, les droits de la personne, et les dommages corporels. MedLégal propose même des formations en droits de la santé.

Illustration de nos interventions dans le domaine de l’assurance invalidité

À titre d’exemples, nos avocats spécialisés en assurance invalidité peuvent vous assister et vous représenter lorsque votre assurance cesse ou refuse de vous verser les prestations auxquelles vous croyez avoir droit pour les motifs suivants :

  • Votre assureur estime que malgré votre condition physique ou mentale vous n’êtes pas invalide à occuper votre emploi;
  • Votre assureur estime que malgré votre condition physique ou mentale vous n’êtes pas invalide à occuper tout emploi ou pour accomplir les tâches pour lesquelles vous êtes raisonnablement qualifié;
  • La maladie dont vous souffrez n’est pas considérée comme une maladie grave selon votre assureur;
  • Vous avez omis de déclarer une condition ou une maladie préexistante;
  • Le décès de l’adhérent ne découle pas d’une cause accidentelle.

Saviez-vous que ?

Votre assureur peut exiger que vous vous soumettiez à une expertise médicale afin de confirmer ou d’infirmier votre invalidité à travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure, et ce, même si votre médecin traitant a complété une évaluation dans laquelle il conclut à votre incapacité à travailler.

Saviez-vous que ?

Selon la loi, le titulaire, le bénéficiaire ou l’assuré d’une police d’assurance contre la maladie ou les accidents est tenu d’informer l’assureur, par écrit, du sinistre dans les 30 jours où il en a eu lui-même connaissance. Il doit également transmettre à l’assureur, dans un délai de 90 jours, les documents relatifs aux circonstances et à l’étendue du sinistre.

Quand faire appel à nos avocats spécialisés en assurance invalidité ?

Vous estimez que votre compagnie d’assurance refuse d’honorer votre contrat et de vous verser les prestations auxquelles vous avez droit ? Contactez nos avocats spécialisés en assurance invalidité dès maintenant.