Skip to content

Kim Luan Ferré Deslongchamps

Associée

Me Ferré Deslongchamps est membre du Barreau du Québec depuis 2012 et elle a obtenu, la même année, une maîtrise en Droit et politiques de la santé. Depuis, sa pratique est axée sur le droit de la santé et la défense des droits des usagers du réseau de la santé. Elle œuvre principalement dans le cadre de recours civils en responsabilité médicale, hospitalière, dentaire et pharmaceutique, en plus de piloter des dossiers en matière d’assurances invalidité.

Au cours des dernières années, Me Ferré Deslongchamps a été appelée à agir, pour la partie requérante, dans le cadre d’actions collectives d’importance au Québec. À titre d’exemples, elle a été impliquée dans l’action collective intentée contre le Centre hospitalier du Suroît en lien avec l’utilisation abusive de contention et de mesures d’isolement, celle intentée contre l’Hôpital de Rivière-des-Prairies en lien avec les mauvais traitements infligés aux usagers de l’établissement ainsi que dans l’action collective intentée notamment contre la Santé publique, le ministère de la Santé et la Centrale des syndicats du Québec, en lien avec l’éclosion de la Légionellose survenue à Québec à l’été 2012.

Me Ferré Deslongchamps a également représenté et conseillé divers organismes communautaires engagés dans la défense des droits des usagers du réseau de la santé et des personnes vulnérables.

En 2012 et 2013, Me Ferré Deslonchamps a travaillé de concert avec le comité de juristes experts mandatés par le gouvernement du Québec à la suite du dépôt du rapport de la Commission parlementaire spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Dans le cadre de ce mandat, elle a notamment collaboré à la rédaction du rapport portant sur la mise en œuvre du cadre juridique de l’aide médicale à mourir.

En 2016, elle a agi à titre d’intervenante auprès du groupe de travail sur la pratique de la médecine esthétique mis sur pied par le Collège des Médecins du Québec. Le groupe de travail devait notamment définir les activités de médecine esthétique qui requéraient l’amélioration ou la mise en place d’un encadrement visant à assurer la protection du public et proposer les formes d’encadrement requis.

Depuis quelques années, Me Ferré Deslongchamps agit à titre de formatrice auprès des étudiants de l’université de Montréal dans le cadre d’un procès simulé en droit de la santé.

Information de contact :

[email protected]

514-503-5644 poste 3