Le balado Juriste Branché, produit par l’Association du Barreau canadien, offre des conseils d’experts pour vous aider à améliorer votre pratique. Dans l’épisode #31 du balado intitulé « Parlons de l’aide médicale à mourir », l’animatrice Katherine Provost reçoit notre associé Me Jean-François Leroux afin de discuter et décortiquer les récents changements de la législation sur l’aide médicale à mourir au Québec et au Canada.

Me Leroux est un chef de file dans le domaine de la responsabilité médicale et cumule plus de 15 ans d’activité en tant qu’avocat spécialisé en droit de la santé. Me Leroux a d’ailleurs agit comme co-procureur lors du procès Gladu-Truchon, à l’issue duquel son équipe a réussi à invalider les dispositions du Code criminel qui conditionnaient qu’un individu soit en fin de vie pour avoir accès à l’aide médicale à mourir. 

Le contexte et l’évolution de l’aide médicale à mourir au Canada et au Québec

Durant leur discussion, Me Leroux et Katherine Provost mettent en contexte la loi sur l’aide médicale à mourir et son historique. Ils abordent notamment les travaux précurseurs du Québec quant à la création d’un premier cadre législatif en matière de fin de vie, l’adoption de la loi C-14 au fédéral, l’affaire Gladu-Truchon et comment tous ces éléments ont mené à l’adoption de la loi C-7, qui est en vigueur au Canada depuis mars 2021.

Me Leroux explique également l’influence et des travaux de l’Association du Barreau canadien sur le sujet et sur l’impact de ceux-ci sur les différentes législations provinciales à travers le pays.

Écoutez le balado Juriste Branché avec Me Leroux

Pour en apprendre plus sur l’aide médicale à mourir au Canada et au Québec, nous vous invitons à écouter l’épisode #31 du balado Juriste Branché « Parlons de l’aide médicale à mourir » avec notre associé Me Leroux, disponible sur les plateformes Spotify, Stitcher et Apple Podcast.

Articles Recommandés